Vous êtes endettés? Vous n’êtes pas seul

  • Post category:Budget
  • Post author:

La Banque Manuvie vient de publier les résultats de son sondage printanier sur la dette et a révélé que près de la moitié des Canadiens (48%) avaient des dettes de carte de crédit. Bien que la dette sur cartes de crédit ait diminué (ce qui est une bonne nouvelle), les dettes sur prêts personnels, marges de crédit et autres types de dettes ont augmenté, ce qui implique que les gens ne font que consolider leurs dettes sur des dettes à intérêts moins élevés.

La dette peut être invalidante si vous ne la maîtrisez pas

J’aime la façon dont les Canadiens considèrent intelligemment leur dette et tentent de réduire le montant des intérêts qu’ils paient, mais il est toujours inquiétant de constater que beaucoup d’entre nous ont des dettes. Ce n’est pas comme si je m’attendais à ce que tout le monde soit libre de toute dette, mais lorsque l’on examine les résultats du sondage, certains des résultats sont un peu alarmants.

    • 25% des Canadiens affirment ne pas faire beaucoup de progrès dans le remboursement de leurs dettes;
    •  
    • Près de 38% des Canadiens qui se sont endettés déclarent le faire parce qu’ils vivent au-dessus de leurs moyens; 19% déclarent ne pas être en mesure de rompre avec la dette;
    •  
    • 9% des Canadiens admettent ne pas savoir combien ils dépensent en moyenne chaque mois.

Lisez ces trois statistiques à nouveau. Êtes-vous surpris? Malheureusement, cela ne me surprend vraiment pas. Il est tellement facile de vivre au-dessus de ses moyens aujourd’hui. Vivez maintenant, payez plus tard! En achetant à crédit, le problème est simplement pelleté par avant…….tôt ou tard, il y aura un prix à payer. 

Vous connaissez tous quelqu’un qui mange dans les meilleurs restaurants, achète les nouveaux gadgets et porte toujours les plus beaux vêtements. L’herbe semble toujours plus verte dans la cour du voisin……mais l’est t’elle vraiment?

Laissez-moi vous vous raconter une anecdote. Il y a une dizaine d’années, un client potentiel me contacte pour une planification financière complète. La rencontre se déroule à mon bureau. M.Client arrive à mon bureau dans une rutilante BMW…………..le modèle qui doit se vendre dans les 6 chiffres. On échange quelques politesses et je commence à récolter de l’information sur sa situation actuelle. M.Client habite sur le parcours du Cerf à Longueuil et a un salaire d’environ 130 000$. Derrière cette apparence de réussite, se cachait une détresse financière. M.Client était très endetté et n’avait pas mis d’argent de côté pour sa retraite qui arrivait à grands pas. Disons qu’il était minuit moins une pour appliquer les principes d’une saine gestion financière. Deux semaines plus tard, je le rencontre à nouveau pour lui présenter mes recommandations. Malheureusement, mes recommandations ne font pas l’affaire de M.Client et je me souviendrai toujours de sa réflexion : « Êtes-vous en train de me dire que je dois annoncer à ma femme que nous devons virer notre cuisinier? ». Ouch…..ce n’était pas exactement ma recommandation, mais il n’était pas question, pour M.Client, de réduire son mode de vie afin de profiter d’une retraite confortable.

Comment maîtriser votre dette

Professionnellement, j’ai toujours aidé mes clients à respecter trois règles de finances personnelles.

    • Payez-vous d’abord
    •  
    • Dépense moins que tes revenus
    •  
    • Si quelqu’un vous offre de l’argent gratuitement, prenez-le!

Quand il s’agit de vous payer en premier, intégrez-le à votre budget. Assurez-vous de réserver de l’argent pour des vacances, votre épargne-retraite et vos objectifs d’épargne à long terme. Beaucoup de gens font l’erreur d’attendre jusqu’à la fin du mois pour voir combien il leur reste avant de commencer à épargner. Dans la plupart des cas, il ne leur reste plus rien.

C’est fou de penser que les gens ne dépensent pas moins qu’ils ne gagnent. Si vos dépenses sont supérieures à ce que vous apportez, il y a clairement un problème. Le problème, c’est que grâce au crédit, il est si facile de dépenser plus que ce que vous avez. Si vous souhaitez vous désendetter, vous devez créer un budget garantissant que vous dépensez moins que ce que vous gagnez. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez utiliser la CELIpothèque au lieu d’une hypothèque traditionnelle.

En ce qui concerne l’argent gratuit, je parle des régimes de pension, REER, CELI, REEE, etc. Il y a tellement de régimes différents, vous devez simplement choisir celui qui vous convient le mieux!

Dernier mot

Vous donner une base financière tôt vous aidera à vous assurer que vous êtes prêt à atteindre vos objectifs financiers. Cependant, si vous êtes actuellement endetté, vous n’avez pas à paniquer. Élaborez un plan pour éliminer votre dette, puis commencez à épargner pour votre avenir.

Commentaires

Commentaires

Partager ce contenu