Comment transférer votre REER dans une autre institution financière

Maintenant que la saison estivale tire à sa fin, je souhaite me concentrer sur un sujet sur lequel beaucoup de gens s’interrogent. Comment transférer votre REER dans une autre institution financière.

À première vue, ça peut sembler être un processus difficile, mais c’est étonnamment facile. En règle générale, tout ce que vous avez à faire est de signer un formulaire avec votre nouvelle institution financière, qui se chargera du reste. C’est si facile!

Devez-vous transférer votre REER?

Les personnes qui envisagent sérieusement de transférer leur REER (ou tout autre investissement) ne sont généralement pas satisfaites de la façon dont leur argent est manipulé.

La façon dont votre institution financière actuelle gère votre argent constitue une préoccupation raisonnable, mais est-ce vraiment suffisant pour justifier un déménagement?

Faire une transition juste parce que vos investissements n’ont pas été performants est probablement une mauvaise idée. Pourquoi? Parce que les marchés changent constamment, vous devez vous en tenir à votre plan (en supposant que votre planificateur financier vous a fourni une planification financière réelle).

Maintenant, si vous êtes fatigué de payer des frais élevés sans avoir accès à un réel planificateur financier, c’est une très bonne raison de changer.

La réduction des frais est devenue une grande priorité pour les Canadiens au fil des ans, ce qui explique pourquoi les conseillers en robotique tels que Wealthsimple sont devenus si populaires. Pourquoi payer 2,5% de frais de fonds communs de placement alors que vous pouvez obtenir un portefeuille équilibré à moins de 1%? Ce qui est formidable avec les conseillers robots, c’est qu’ils sont transparents et ne nécessitent aucun effort de votre part.

Comment transférer votre REER

Pour que votre REER soit transféré à une autre institution financière ou à une maison de courtage à escompte, il vous suffit de remplir les formulaires pour les autoriser à transférer les fonds. Le formulaire gouvernemental à utiliser pour que vous n’ayez pas d’incidences fiscales est le formulaire T2033. Cela semble assez simple, mais il y a quelques autres choses à faire pour préparer le transfert.

OBTENEZ LE FORMULAIRE T2033

Commencez par récupérer le dernier relevé de vos investissements et apportez-le à la nouvelle institution financière. Ils voudront essentiellement savoir si vous souhaitez effectuer un transfert en nature où vous pouvez littéralement y transférer vos investissements tels quels (si disponible) ou si vous souhaitez qu’ils vendent tous vos investissements afin de pouvoir commencer à monter votre nouveau portefeuille avec l’argent de la vente.

Maintenant, l’institution que vous quittez ne sera plus heureuse une fois qu’elle aura découvert que le transfert a été déclenché, mais elle n’a vraiment pas son mot à dire pour le moment. Ce qu’ils peuvent faire, c’est vous facturer des frais de transfert qui devraient être affichés sur leur site Web. La bonne chose est que l’institution destinataire prendra en charge ces frais pour vous jusqu’à un certain montant. Demandez-les donc avant de signer.

Le transfert peut prendre un certain temps, mais vous souhaitez toujours demander à votre nouvelle institution financière à quel moment vous devriez vous attendre à recevoir vos fonds. Surveillez votre compte et si votre argent n’est pas arrivé au moment où ils l’ont annoncé, faites un appel de suivi.

Une fois que votre argent est dans votre nouveau compte, votre nouvelle institution peut commencer à investir en votre nom.

Quand ne pas transférer votre REER

Dans certaines situations, vous pourriez ne pas vouloir transférer votre REER ou ne pas être autorisé à le faire.

Si votre employeur propose un type de programme de REER collectif, il y a de fortes chances que vous soyez obligé de garder votre argent investi dans une institution financière ou un courtier spécifique. Cela peut être agaçant, mais sachant que vous obtenez une contrepartie ou un accès à des fonds moins coûteux, je pense que vous êtes réellement en avance.

Comme mentionné ci-dessus, vous ne devriez pas transférer votre REER simplement parce que vous êtes déçu du rendement. Plusieurs personnes le font uniquement pour obtenir un rendement plus élevé. Vous devriez le faire pour vous avoir l’opportunité de travailler avec un planificateur financier qui vous créera un plan financier complet. Que votre argent soit investi dans une institution financière ou par l’entremise d’un planificateur financier indépendant, vos frais de gestion resteront sensiblement les mêmes, alors pourquoi s’en passer!

Dernier mot

Transférer votre REER dans une autre institution financière est simple, vous voulez juste vous assurer que vous le faites pour les bonnes raisons. Une fois que vous vous êtes engagé auprès d’un planificateur financier, prenez le temps de discuter avec lui de vos attentes pour ne pas avoir à changer de nouveau dans quelques années.

Vous hésitez à remplir le formulaire T2033 par vous-même de peur de faire des erreurs? Nous pouvons vous aider à remplir les formulaires de transfert T2033, pour la modique somme de 14,95$. D’ailleurs, nous sommes accrédités à offrir les fonds d’investissement des grandes institutions financières au Canada : Banque Royale du Canada, Banque de Montréal, Banque TD et la Financière Banque Nationale ainsi que les grands fournisseurs de fonds communs : Fidelity, Invesco, Placements CI, Sentry, Manuvie, etc. En plus, d’avoir des investissements dans une grandes institutions financières, vous allez pouvoir obtenir une planification financière complète.

Contactez-nous sans tarder et nous nous occuperons de tout!

NOUS POUVONS REMPLIR LE FORMULAIRE T2033 POUR VOUS

Commentaires

Commentaires

Partager ce contenu