Une occasion en Or

L’or a toujours constitué une valeur refuge pour les investisseurs. En ces temps économiques incertains, tout nous laisse croire que investissement dans l’or pourrait constituer la meilleure opportunité d’investissement de la décennie.

L’or est sur le point d’atteindre des sommets sans précédent en dollars américains et l’a déjà fait dans pratiquement toutes les autres devises. Les valeurs aurifères continuent de traîner le métal et représentent une opportunité d’investissement convaincante en ce moment et probablement pour la prochaine décennie. 

Considérez la pandémie de COVID-19 comme l’aiguille qui a percé la bulle du crédit. Avec la formulation d’un vaccin contre le COVID-19, des tests généralisés et d’autres réponses qui proviendront sûrement de l’industrie médicale, la pandémie finira par s’atténuer. Toutefois, les politiques monétaires mises en place par les gouvernements ont créé une gouffre financier dont les répercussions s’étaleront pendant des années. La croissance économique finira par rebondir, mais uniquement une fois le retour à une vie économique plus normale.

Ce qui est assez évident, c’est que les mesures de relance traditionnelles des gouvernements sont maintenant dans leur phase finale et que c’est très positif pour le secteur aurifère.

Voyons maintenant les indices qui nous permettent de croire que l’or pourrait être la meilleure opportunité de la décennie.

Expansion monétaire sans précédent de la Banque centrale américaine

La décennie 2010 a été caractérisée par un étouffement systématique des taux d’intérêt et d’une évaluation appropriée des actifs financiers. Une telle distorsion n’a été rendue possible que par une expansion sans précédent du bilan de la banque centrale américaine qui a encouragé et récompensé la prise de risques sous la forme d’effet de levier toujours plus important.

La stagnation prolongée du prix de l’or a été parmi les distorsions de prix les plus marquantes de la décennie 2010, ce qui a réduit l’intérêt pour ce métal en tant qu’actif pouvant réduire le risque d’un portefeuille. Le manque d’intérêt pour l’or a été alimenté en grande partie par l’attente de rendements démesurés découlant d’entreprises fortement endettées. Parions que la présente crise aura pour effet de raviver l’intérêt pour ce précieux métal.

Lors du sommet de l’or en 2011, les bilans combinés de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne totalisaient environ 5,5 milliards de dollars américains. Aujourd’hui, ce nombre dépasse 11,4 milliards de dollars et augmente rapidement. Le prix de l’or en USD est toujours inférieur à celui d’il y a neuf ans. Le prix de l’or est encore bien en deçà de ce qu’il devrait être et se négociera probablement à la hausse dans les prochaines années.

Stocks d’or peu coûteux

Tel que mentionné précédemment, l’or ne semble pas évalué à ça juste valeur et l’évaluation des actions des mines d’or est encore plus aberrante. Sur la base des prix actuels des métaux, la plupart des entreprises génèrent actuellement des bénéfices et des flux de trésorerie positifs et, dans de nombreux cas, des flux de trésorerie disponibles qui peuvent être appliqués à des versements de dividendes plus élevés. Par rapport aux autres secteurs de l’économie, l’industrie de l’extraction de l’or est presque la seule à espérer de solides bénéfices pour 2020 et des perspectives positives pour 2021.

Les rendements des flux de trésorerie disponibles pour 2020 des producteurs à grande capitalisation varient de 3% à 7% et de 6% à 25% pour les producteurs intermédiaires. Les statistiques sont similaires ou meilleures pour 2021, sur la base des cours de l’or au comptant. Les actions minières sont peu coûteuses en termes absolus et n’ont jamais été aussi bon marché par rapport au prix de l’or

Depuis 2008, la valorisation des actions aurifères par rapport au prix du lingot d’or a chuté de 75% par rapport à la moyenne des 25 dernières années. Le rapport de l’indice XAU à l’or au comptant était en moyenne de 0,24x pendant un quart de siècle jusqu’en 2008. Au 31 mars 2020, le ratio était de 0,05x.

https://www.longtermtrends.net/

Certes, l’industrie aurifère souffrira comme beaucoup d’autres, de fermetures de mines liées à la santé et d’autres déficits cette année. Par contre, une grande partie des perturbation ont déjà été intégrées au marché. De plus, la plupart des mines n’ont pas de levier financier et devraient pouvoir survivre à quelques trimestres de production inférieure ou inexistante. Contrairement aux secteurs du transport aérien, des loisirs, de la vente au détail et de la fabrication, l’or non produit aujourd’hui devrait augmenter en valeur et être produit à des prix plus élevés et à des coûts inférieurs l’année prochaine et au-delà. Ce n’est pas la même histoire pour de nombreux autres secteurs de l’économie. Sur la base des fondamentaux, les actions aurifères sont peu coûteuses. En revanche, plusieurs autres secteurs de l’économie seront confrontés à de longues périodes de revenus à la baisse t de difficultés financières. Les titres aurifères ont historiquement produit une performance de 3 à 5 fois celle du métal.

Le secteur des mines d’or a enregistré une baisse d’environ 20% au premier trimestre 2020, entraîné par les liquidations aveugles du mois de mars. Toutefois, la plupart des actions de mines d’or se négocient près de leur niveau de début d’année. Il faut se rappeler que dans un cycle favorable au prix de l’or, comme nous allons vivre, les valeurs minières ont historiquement livré une performance de 3 à 5 fois supérieure à celle du métal lui-même.

Politique monétaire sur les stéroïdes

Il devient évident que compte tenu des politiques monétaires de relance de l’économie doivent encore être évaluées sur les marchés financiers et sur le prix d l’or. Toutefois, une chose est certaine, les obligations ne pourront plus jouer le rôle de valeur refuge qu’elles remplissent généralement, produisant un rendement anémique. Le vide ainsi créé pourrait être partiellement comblé par une exposition accrue à l’or pour toutes les catégories d’investisseurs. L’injection de liquidités garanties par les gouvernements pour soutenir l’économie devrait rester importante pour plusieurs années. Le marché obligataire s’est démocratisé. La possession d’obligations du Trésor produira très peu de rendement et réduira le pouvoir d’achat des détenteurs à cause de l’inflation. L’or est l’antidote au dilemme de l’investisseur qui désire du revenu fixe.

Les 2 à 7 prochaines années seront incroyables dans l’or.

Pierre Lassonde, co-fondateur de Franco-Nevada

Saisir l’opportunité

Tout porte à croire que le prix de l’or augmentera considérablement dans les prochaines années, dû à l’injection massive de capitaux par les gouvernements. Nous savons que les compagnies aurifères ont produit des rendements historiques de 3 à 5 fois celui de l’or.

Comment positionner son portefeuille sans prendre de risques inutiles? Si vous n’êtes pas CFA (Chartered Financial Analyst) ou que vous ne voulez pas prendre le risque d’acheter des compagnies aurifères vous-mêmes et avoir la charge de passer en revue les états financiers, les perspectives économiques des pays dans lesquels elles opèrent, de faire les visites des installations et de rencontrer les PDG, nous vous recommandons le Fonds BMO métaux précieux. Au 7 mai 2020, ce fonds avait produit un rendement de 25,56% depuis le début de l’année 2020. Au 30 janvier 2020, le fonds comportait 42 titres de compagnies aurifères ce qui diversifie votre risque de concentration.

Bien entendu, en tant que planificateur financier, il importe de vous mettre en garde de ne pas mettre la totalité de votre portefeuille dans ce fonds. Nous usons de prudence en vous recommandant de ne pas excéder 25% de la totalité de votre portefeuille dans un seul fonds.

Tous les indices pointent vers une augmentation considérable du prix de l’or dansles prochaines années. L’addition du Fonds BMO métaux précieux à votre portefeuille vous permettrait de le diversifier et de profiter d’une des meilleure opportunité de la présente décennie.

Si vous êtes intéressé par cette opportunité et que vous n’êtes pas à l’aise de procéder de façon autonome, nous sommes en mesure de vous offrir ce fonds. Vous n’avez qu’à nous mentionner votre intérêt et nous envoyer un message en cliquant sur le lien suivant.

Contactez-nous

Commentaires

Commentaires

Partager ce contenu