Un planificateur financier, est-ce que c’est utile?

  • Post category:Finance
  • Post author:

Laissez-moi vous poser une autre question : « un pilote d’avion, est-ce que c’est utile? »………OUI!!!! J’aime bien, lorsque je prends l’avion, savoir que le pilote m’amènera à destination. Le planificateur financier joue le même rôle, il vous amène à destination. Quelle est cette destination? Cela dépend de chacun, retraite, achat important ou études, tout comme un peu vouloir aller à Paris, Sydney ou Tokyo.

Un voyage se planifie généralement d’avance. On choisi la destination privilégiée, le moment où l’on veut voyager et on magasine les billets d’avion. La planification financière s’opère sensiblement de la même façon, on choisi la destination, à quel moment on veut l’atteindre et ensuite on magasine l’institution financière avec qui on veut faire affaires.

Si vous êtes comme moi, l’embarquement a toujours été une source d’anxiété. J’espère qu’ils ont bien vérifié l’avion, que le pilote sait ce qu’il fait, que le vol se passera bien. J’imagine que mes clients ont, eux-aussi, eu de l’anxiété au début du processus de planification, est-ce que ce planificateur sait ce qu’il fait, est-ce qu’il a vérifié ses produits, est-ce tout se passera bien?

Tout comme la majorité, je déteste les turbulences…….est-ce que je peux les éviter? Je n’ai pas beaucoup de contrôle là-dessus, j’écoute les directives du pilote, j’attache ma ceinture et je prie pour que ça passe rapidement. Est-ce que le pilote peut éviter les turbulences? Probablement pas, il peut savoir qu’elles arrivent, mais éviter les turbulences est peut-être plus dangereux que de les affronter.

Est-ce que votre vol vers la retraite se passera sans turbulence? Probablement pas, ça va sûrement brasser un peu. Est-ce le temps d’abandonner l’avion? Surtout pas. Tout comme lorsque vous êtes passager, vous devriez écouter les directives de votre planificateur, attachez votre ceinture et attendre que ça passe. Le planificateur financier, tout comme le pilote, est d’ailleurs formé pour savoir comment manoeuvrer lors de turbulences.

Pourriez-vous vous passer d’un pilote? Certainement, si vous avez la formation nécessaire et plusieurs heures de vol, vous pourriez très bien manœuvrer un appareil jusqu’à destination. Malheureusement, pour la plupart des gens, vous devez vous en remettre à un professionnel. Durant mes 11 années de pratique, j’ai vu trop souvent des gens tenter de manœuvrer leur appareil seul et, laissez-moi vous dire, que ça se termine souvent en atterrissage d’urgence.

Devriez-vous payer un peu plus pour voyager en première classe? Si vous avez les moyens, vous pouvez vous payer la première classe, vous allez avoir plus d’espace pour les jambes, un verre de champagne et des peanuts gratuites. Laissez-moi vous dire un secret…….vous allez arriver à la même destination que vos pairs de la classe économique. En matière de finance, si vous payez plus, votre institution financière vous offrira du champagne, des soirées vip et peut-être même des peanuts gratuites. Si votre priorité est la destination, vous n’avez pas besoin de payer plus pour des fioritures.

Quelle est la différence entre un planificateur financier indépendant et celui d’une institution financière? Un planificateur financier d’une institution financière est comme un pilote d’avion qui contrôlerait votre avion à distance, c’est-à-dire que vous atteignez votre destination ou pas, il collecte sa paie et passe au vol suivant. Le planificateur financier indépendant est, quant à lui, assis dans le même appareil que vous et, croyez-moi, il veut, autant que vous, que vous arriviez à destination sans heurts.

En conclusion, tout comme le pilote d’avion, le planificateur financier vous amènera de votre situation actuelle (point de départ) vers votre situation souhaitée (destination). Il vous trouvera le meilleur chemin pour y arriver et vous fera des recommandations lorsque nous frapperons des zones de turbulences. Pouvez-vous vous en passer? La prochaine fois que vous prendrez l’avion, demandez-vous si vous préféreriez que le pilote soit assis avec vous dans l’appareil ou non.

Commentaires

Commentaires

Partager ce contenu